dimanche 11 novembre 2012

Trucs d'organisation

En début d’année scolaire, rien n’est plus nécessaire que d’installer une structure de fonctionnement et un système d’organisation pour les élèves. En tant qu’enseignante à l’intermédiaire, je vois au delà de 70 élèves à chaque jour. Sans ce système, ce serait le chaos total. Voici mes trucs d’organisation, inspirés de collègues, de livres et de mes habitudes depuis l’enfance (car j’ai toujours aimé organiser).

Bacs

J’utilise des bacs achetés au magasin du dollar qui sont la grandeur de feuilles 8.5×11 pour trier mes leçons, ramasser les travaux des élèves et entreposer les documents supplémentaires. Voici l’utilité de mes bacs cette année.

Bacs pour élèves : 

Chaque classe a son bac (avec son numéro) ou les élèves déposent leurs devoirs complétés, formulaires, etc. Un bac intitulé « Élèves absents » contient les photocopies que j’ai remises lors de l’absence d’un élève. J’identifie chaque feuille avec le nom et le groupe de l’élève. Un autre bac contient les photocopies supplémentaires pour les petits amis qui perdent leurs documents. Habituellement seulement 1-2 copies de chaque document… donc premier arrivé, premier servi. Deux bacs à l’arrière de la classe contiennent : feuilles brouillon et petits jeux (Sudoku, mots cachés, etc.). Un gros bac blanc à vaisselle sert à recueillir les évaluations. Lorsque l’élève a terminé son test, il vient le placer dans le bac.

Bacs de l’enseignante : 

Durant mes premières années d’enseignement, je gardais plusieurs choses sur mon pupitre. Par contre, l’augmentation d’inscription à notre école fait que nous devons parfois partager notre local. Il est donc plus facile si je garde mes choses dans des bacs. Je ne fais que les ranger dans mon armoire lorsque je quitte mon local et qu’une autre enseignante y entre. Ça évite aussi que les élèves viennent fouiner dans mes choses. J'ai deux bacs permanents : Choses à faire et à classer, Choses à distribuer. J'ai aussi des bacs "flottants" que j'utilise pour la cueillette de test (le jour-même) ou pour transporter ma correction.

Je dois avouer que j’adore m’organiser. Une classe organisée est prête à accomoder toutes sortes de situations. Une enseignante organisée… à moins de chance de paniquer durant l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire