dimanche 11 novembre 2012

Harry Wong et ses ressources

Lors d'un colloque durant mes études à la faculté d'éducation, deux enseignantes avec près d'une dizaine d'années en carrière nous ont présenté des techniques de gestion de classe. J'ai totalement accroché à leurs propos.

Lors de cette présentation très informative, j'ai pris connaissance de deux ressources qui allaient m'être utiles pour les années qui suivront (surtout mes deux premières années qui ont été plutôt difficiles). Aujourd'hui, je vous présente la première.

The First Days Of School par Harry Wong



Ce livre est une vraie "bible" pour l'enseignant. Bien qu'il s'adresse plutôt à l'enseignant aux niveaux élémentaires, j'ai trouvé plusieurs techniques utiles et applicables aux niveaux intermédiaires.

De ce livre j'ai tiré plusieurs stratégies que j'appliquent encore, 5 ans plus tard : Au son de la cloche (Bell Work), le menu du jour, la routine de la première journée, les règles d'or, la disposition des pupitres en salle de classe, la communication aux parents et plus encore.

Harry Wong et sa conjointe Rosemary ont également un site Internet où ils publient des chroniques sur l'enseignement à tous les mois : Effective Teaching by Harry and Rosemary Wong (Teachers.net)

Que vous soyez nouvel enseignant, je vous recommande fortement ce livre. De plus, tout enseignant (nouveau en enseignement ou d'expérience) peut profiter du site Web puisqu'il contient des sujets d'actualité et des trucs pour se perfectionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire