dimanche 11 novembre 2012

Système de récompense (à l'intermédiaire)

Les sytèmes d’étoiles, de bonhommes sourires et de points sont habituellement associés aux classes à l’élémentaire. Lorsque j’ai mentionné à certains de mes collègues, lors de ma deuxième année d’enseignement, que j’avais l’intention d’utiliser un système de récompense avec mes élèves de 8e année, j’ai reçu toutes sortes de réponses : « Ça ne va pas fonctionner. » « Les élèves n’accrocheront pas. » Malgré leurs commentaires plutôt négatifs, j’ai décidé de mettre mon système à l’oeuvre. Après tout, j’avais besoin de changer quelque chose dans ma salle de classe. Certains de mes élèves avaient des comportements problématiques et tentaient de prendre contrôle du reste du groupe.

L’idée du système de récompense est venu du livre Tools For Teaching de Fred Jones. Il propose différents sytèmes et j’ai décidé d’en mettre quelques un en pratique. Voici ceux qui ont fonctionnés et que, 4 ans plus tard, j’utilise encore.

Les dollars 

Chaque groupe a une fiche de 40$ sur le mur. Une fois la feuille remplie, le groupe reçoit une période de récompense de 45 minutes. Les activités varient et je prends les suggestions des élèves. En général, ce sont des jeux éducatifs (sans que les élèves le réalisent) : Scattergories, Boggle, Fais-moi un dessin, rédaction d’histoires drôles, etc. J’alterne également avec certains activités amusantes : Bingo, film et maïs souflé, jeux vidéos, jeux de société, etc.

Le groupe peut se mériter un dollar s’il accompli les tâches suivantes :

  • Tous les élèves sont assis à leur place à la cloche et commencent l’activité indiquée au tableau (Au son de la cloche). 
  • La classe est propre et les chaises sont poussées ou montées à la fin du cours. 
  • La classe a exceptionnellement bien travaillé et a donné le silence lorsqu’il a été demandé. 


C’est la 5e année que j’utilise ce système et il fonctione bien. Évidemment, on doit changer sa routine comme enseignante car il faut se souvenir de donner les dollars. Une fois qu’on s’habitue et que est consistante, les élèves embarquent. Au lieu de constamment punir les élèves (p. ex. les garder après la cloche) quand ça allait mal, j’ai décidé de commencer à les récompenser quand ça allait bien.

Avez-vous un système que vous aimeriez partager?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire